Écoute, Soutien psychologique
Psychothérapie humaniste
Approche Centrée sur la Personne
Focusing
Groupes de parole
"Le chemin vers soi passe par l'autre."
Psychothérapie individuelle
La psychothérapie selon l’Approche Centrée sur la Personne se déroule comme un entretien de face à face durant lequel le thérapeute s’efforce de recevoir l’expérience du client.
Il s’agit d’écouter et d’entendre les mots, les ressentis, les émotions ainsi que les sensations parfois difficilement perceptibles. Le thérapeute se base sur sa confiance en la capacité d’évolution de la personne.
La relation d’écoute, d’attention, d’authenticité, de compréhension, de non-jugement est la clé de ce processus thérapeutique de changement et d’évolution.
Le thérapeute propose une relation nourrie par l’empathie, le regard positif inconditionnel pour approfondir le vécu du client, accueillir ce qui se vit ici et maintenant.
La relation thérapeutique génère souvent des insights, c’est-à-dire des prises de conscience du client sur ce qu’il vit et sur les schémas de vie qu’il peut avoir tendance à reproduire.
La psychothérapie centrée sur la personne est, comme son nom l’indique, centrée sur la personne et non pas sur telle ou telle problématique. C'est bien l'attention pleine et entière portée à la personne qui va participer à la résolution de telle ou telle problématique émotionnelles et comportementales. C’est un processus thérapeutique qui vise à aider le client à comprendre puis à résoudre par lui-même ses problématiques.
La psychothérapie est utile tant pour des difficultés ponctuelles que pour des troubles plus profonds ou chroniques. La psychothérapie permet d'explorer ses pensées et ses émotions pour mieux comprendre ce qui cause le stress, l'anxiété, la dépression ou d'autres troubles, elle aide à identifier des schémas négatifs et des croyances limitantes.
La thérapie peut aider à mieux gérer le stress, à mieux accueillir les émotions comme la colère ou l'anxiété et ainsi à réagir de manière plus adaptée face aux difficultés de la vie.
La thérapie peut aider à améliorer les relations avec les autres, qu'il s'agisse de relations familiales, amicales ou amoureuses. Cela permet de mieux comprendre les dynamiques relationnelles et d'apprendre à mieux communiquer.
La psychothérapie permet d'explorer ses pensées et ses émotions pour mieux comprendre ce qui cause le stress, l'anxiété, la dépression ou d'autres troubles, elle aide à identifier des schémas négatifs et des croyances limitantes.