Écoute, Soutien psychologique
Psychothérapie humaniste
Approche Centrée sur la Personne
Focusing
Groupes de parole
"Le chemin vers soi passe par l'autre."
Qu'est-ce que le Focusing ?
Le Focusing, élaboré par Eugene Gendlin (philosophe et psychothérapeute américain, collaborateur de Carl Rogers), est une méthode d’écoute intérieure permettant d’entrer en relation directe avec ce que le corps « sait » d’une situation avant même que les mots ne viennent. Autrement dit, c’est un processus d’attention dirigée vers l’expérience vécue dans le corps, pour en dégager des significations nouvelles et authentiques.
Le corps sait avant les mots. Le corps contient une connaissance implicite de nos situations de vie. Eugen Gendlin parle d’un ressenti global, souvent flou, mais porteur d’un sens personnel profond.
L’écoute du ressenti corporel. Il ne s’agit pas de penser ou d’analyser, mais de sentir ce que le corps dit, avec curiosité et bienveillance.
L’émergence de la signification. En se mettant à l’écoute de ce ressenti, des images, mots ou émotions émergent peu à peu, apportant une compréhension nouvelle de soi et de sa situation.
Un processus de transformation intérieure. Quand une prise de conscience juste apparaît, le corps répond souvent par un relâchement, un souffle, une sensation d’espace : c’est ce qu’Eugen Gendlin appelle un changement corporel de résolution.
Le Focusing est à la fois une pratique d’attention au ressenti corporel, un chemin d’auto-compréhension et de guérison intérieure, un outil de psychothérapie expérientielle mais aussi une philosophie du vécu.
« Chaque situation de vie a un sens corporel, et ce sens corporel peut être écouté, accueilli, et transformé. »
« Quand on s’accorde à ce qui se sent maintenant dans le corps, quelque chose de neuf peut émerger, quelque chose qui n’était pas encore formulé. »